Deux navires à ultrabasses émissions de Jan De Nul aident la Flandre à minimiser l’impact environnemental
Jan De Nul Group déploie deux navires à ultrabasses émissions, le Tristão da Cunha et le Sanderus, pour des travaux de dragage dans les ports flamands. Ainsi, l’entreprise belge devient la première à introduire des dragues à ultrabasses émissions.

Les deux dragues appartiennent à la dernière génération de navires de Jan De Nul : les navires à ultrabasses émissions (ULEv). Elles sont équipées d'un système de filtre qui réduit les gaz d'échappement et capture les émissions de nanoparticules.
Cette technologie est conforme aux directives européennes EURO PHASE V encore plus contraignantes pour les émissions de gaz à effet de serre. Cela fait de ce duo le meilleur choix pour ce projet de dragage pour lequel le gouvernement flamand impose des normes d’émissions de gaz à effet de serre très strictes.
Jan De Nul a conçu ces navires à ultrabasses émissions
Jan De Nul s'est inspiré des Suisses pour ses navires. Là-bas, la réglementation exige que les gaz d'échappement soient filtrés au minimum pendant les travaux dans les tunnels afin que les travailleurs puissent respirer un air pur. Le système de double filtration à bord des navires ULEv fait de même : il réduit les émissions gaz d’échappement jusqu'à 99 % grâce à un catalyseur, et il filtre, à un niveau inférieur à celui d'une voiture Euro 6, les émissions de nanoparticules grâce un filtre à particules.
Les navires de Jan De Nul travaillent souvent dans des ports, sur des rivières et près de la côte, où les émissions ont un impact sur les personnes vivant à proximité. Pour cette raison, Jan De Nul se fixe des objectifs élevés en matière de réduction des émissions maritimes. En 2015, les premiers navires à ultrabasses émissions (ULEv) sont entrés dans sa flotte. Depuis lors, tous les nouveaux navires sont équipés de cette technologie.