Révolution Copernicienne signée citydev.brussels à Haren
Le site de l'ancien éditeur Gallimard transformé en parc pour entreprises productives à Haren. C'est la dernière réalisation réussie menée par citydev.brussels.
Copernic se distingue par en embellissement signé par l'artiste Lindert Steegen, mais aussi et surtout par une approche circulaire particulièrement ambitieuse.
Gouvernement en affaires courantes ou pas, citydev.brussels continue d'enchaîner les inaugurations ces derniers temps. La dernière en date concerne le nouveau parc PME situé à Haren qui constitue le dixième parc pour activités productives à mettre à l'actif de citydev.brussels. Ce parc présente deux particularités : il a d'une part fait l'objet d'une collaboration artistique avec le performeur Lindert Steegen; d'autre part, le parc a relevé et réussi le défi de la circularité. "Dès la conception, le bureau d’architectes OPla a proposé une vision créative et circulaire de la rénovation de ce site. Cette approche s’est traduite par une volonté forte de conserver au maximum le bâti existant et ses abords, tout en abordant chaque élément démonté comme une ressource à part entière, susceptible d’être réemployée" explique citydev.brussels. Pour mener à bien cette mission, OPla a pu compter sur la collaboration avec l'entreprise Bouwbedrijf Keulen H. et avec ses partenaires Coliseum, BatiTerre et Ziroo.
Pour retrouver la genèse du projet, il faut remonter à 2018 avec l'acquisition du site Copernic, situé rue Pré aux Oies 303 à Haren. Dès 2019, le marché avait été attribué à une équipe pluridisciplinaire constituée d'oPla Architecture, Energ-ir, Delvoye & Associés et Codives. Le consortium avait été mandaté pour transformer les quatre hangars existants en sept ateliers autonomes afin d'accueillir des moyennes et grandes entreprises. C’est l’entreprise Bouwbedrijf Keulen H qui avait été chargée des travaux de rénovation/transformation.
Reste à savoir si la dynamique engagée en Région de Bruxelles-Capitale peut encore se poursuivre "ad aeternam". Sur ce plan, la pression foncière exercée est assez importante du fait de la concurrence avec d'autres usages auxquels les terrains et friches qui seraient encore disponibles est de plus en plus élevée. C'est en tout cas le constat que dresse Perspective.brussels. Nous aurons prochainement l'occasion de revenir sur ce sujet important.