Comment assurer l’étanchéité à l’eau du raccord entre un ETICS et les menuiseries extérieures ?
La bonne exécution du raccord entre un ETICS et les menuiseries extérieures dépend des choix opérés durant la phase de conception, notamment en matière de menuiseries, de seuils et de positionnement de la menuiserie par rapport au mur porteur. Une bonne coordination entre les différents corps de métier impliqués est également essentielle.

Positionnement de la menuiserie
La pose en battée est recommandée, car elle permet de limiter le risque de fissures et d’infiltrations d’eau. Cette solution est soumise aux directives générales ci-après (voir les NIT 257 et 283 ainsi que la figure 1) :
• la battée doit avoir une largeur d’au moins 2 cm, afin que l’on puisse poser la bande d’étanchéité (comprimée)
• la battée doit avoir une profondeur d’au moins 4 cm, afin que l’on puisse placer le profilé d’angle de l’enduit.
Étanchéité du raccord entre la menuiserie et l’ETICS
Le raccord entre la menuiserie posée en battée et l’ETICS peut être rendu étanche à l’eau en insérant :
• d’une part, une bande d’étanchéité comprimée (suffisamment comprimée) entre l’isolation et la menuiserie
• d’autre part, un mastic d’étanchéité de façade (joint souple) entre l’enduit et la menuiserie (combiné éventuellement à la pose d’un profilé d’arrêt).
Le marché regorge par ailleurs de différents types de profilés pouvant remplir la fonction de joint souple. Étant donné que certains de ces profilés sont même pourvus d’une bande d’étanchéité intégrée, l’utilisation de la bande d’étanchéité comprimée n’est même plus nécessaire.
Seuils
Le seuil sous la menuiserie doit présenter une pente et être doté de rehausses latérales et arrière, afin d’éloigner les eaux pluviales du plan de la façade. Il ne peut cependant pas empêcher le drainage de la menuiserie.
Il incombe au menuisier de rendre le raccord entre le talon du seuil et la menuiserie étanche à l’eau en insérant une bande comprimée ou en caoutchouc entre ces deux éléments ou en laissant le profilé de la menuiserie couvrir suffisamment le talon. Le façadier doit, quant à lui, garantir l’étanchéité à l’eau au droit des rehausses latérales du seuil en insérant une bande d’étanchéité entre les rehausses et l’isolation des retours de baie et en appliquant éventuelle¬ment un mastic d’étanchéité de façade entre les rehausses et l’enduit (voir figure 1).
Le façadier doit en outre prévoir une bande d’étanchéité sous le seuil et y appliquer éventuellement un mastic d’étanchéité de façade. Cette solution permet d’éviter la mise en oeuvre d’une étanchéité complémentaire sous le seuil, à condition de choisir le modèle approprié. À cet égard, il est recommandé de privilégier :
• les seuils métalliques, car ils offrent une protection verticale à leur jonction avec l’ETICS, ce qui n’est pas le cas des seuils en pierre naturelle ou en béton
• les seuils dotés d’embouts amovibles permettant leur coulissement (déformation thermique) et de coussinets d’étanchéité à l’eau à l’efficacité prouvée (voir NIT 279).
En revanche, une étanchéité complémentaire est indispensable sous le seuil en cas de :
• seuils métalliques dont l’efficacité de l’étanchéité à l’eau n’est pas prouvée
• seuils métalliques plus longs (> 3 m) composés de plusieurs éléments reliés l’un à l’autre par des raccords coulissants
• seuils en pierre naturelle ou en béton s’ils se composent de plusieurs éléments.
L’étanchéité complémentaire peut être une membrane, un enduit étanche à l’eau ou un système préfabriqué.
Trou du métier
Un problème de plus en plus fréquent est celui des infiltrations d’eau par ce qu’on appelle le trou du métier, qui désigne l’ouverture susceptible de se créer au droit des raccords entre la menuiserie et les rehausses latérales du seuil (voir figure 2). En principe, cette ouverture est obturée par la bande d’étanchéité posée sur la rehausse latérale, à condition qu’elle se prolonge jusqu’au talon ou jusqu’à la menuiserie. Dans tous les cas, il revient au façadier de fermer cette ouverture.
Une isolation adéquate et l'amélioration de l'étanchéité à l'air peuvent diminuer significativement les besoins en chauffage. Le procédé de sarking se révèle particulièrement efficace pour les combles déjà aménagés, en offrant une meilleure isolation sans altérer l'intérieur. Ce système permet également de conserver l'esthétique de la charpente tout en optimisant les performances énergétiques. La nouvelle NIT 294 de Buildwise vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.