En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction & finition

L'hôtel de Ville de Mons s'est refait une beauté

Grâce aux fonds FEDER, mais aussi grâce à d'autres enveloppes dégagées par la Région, l'Hôtel de Ville de Mons a pu se payer une réfection digne de son rang.

Grâce notamment aux fonds FEDER, l'ensemble des bâtiments du complexe de l'hôtel de ville de Mons a pu bénéficier d'une rénovation dans les règles de l'art.

BC_hôtel_ville_Mons
Belga

D'ici quelques jours, le complexe de l'Hôtel de Ville de Mons va ouvrir ses portes au public. L'occasion pour les Montoises et les Montois de redécouvrir ce bâtiment au cœur de l'histoire de la cité du Doudou après une rénovation en profondeur qui aura permis de relever le niveau énergétique, mais aussi artistique et architectural du vaste ensemble bordant la grand-place de Mons. L'enjeu était de taille dans la mesure où ces édifices sont très anciens. Leur construction s'est étalée du 15ème au 18ème siècle. A ce titre, les bâtiments du périmètre sont classés au titre de monuments exceptionnels, ce qui laisse une marge de manœuvre étroite pour signer une rénovation.

La première subvention a été décrochée lors du portefeuille 2014-2020. La seconde est beaucoup plus récente puisqu'elle a été obtenue pour la période 2021-2024. La première subvention a permis d'isoler les planchers des bâtiments de la Salle Saint-Christophe, de la Toison d'Or, de l'Hôtel de Ville et de la Chapelle Saint-Georges. Les toitures ont également été rénovée, les portes restaurées, les châssis remplacés et les vieilles chaudières ont été remplacées par des installations au gaz à haut rendement. Particularité au niveau des vitrages : leur performance a été considérablement augmentée tout en préservant l'esthétique originelle de l'ensemble. Il était exclu d'utiliser des doubles vitrages ou des triples vitrages conventionnels. Il a dès lors été décidé de recourir à du simple vitrage à haute performance consistant en deux feuilles de verre collées avec un film isolant intégré, comme cela se fait déjà à Bruxelles pour la restauration d'immeubles classés par exemple. Les façades ont quant à elles été rénovées dans le cadre de subsides patrimoniaux de l'Agence Wallonne du Patrimoine (AWAP).

La deuxième phase des travaux est en cours. Le maître d'ouvrage a ainsi précisé à ce sujet que l'isolation et la réfection des toitures au-dessus de Salon des Portraits et du Salon Boisé sont déjà réglées. Le prochain chantier sera lié au même type de travaux, notamment d'isolation, pour le bâtiment administratif au fond de la Cour d'Honneur. Le chantier devrait pouvoir être terminé fin de l'année 2027. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets