En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Amélioration timide pour le secteur en 2025

Aux yeux d'ING, la situation du secteur de la construction s'est améliorée en 2025. La banque précise toutefois qu'il s'agit d'une amélioration "timide" qui ne peut faire oublier le grand nombre de faillites enregistrées pendant cette période dans le secteur et la chute du niveau de confiance des entreprises.

BC_évolution_entreprises_construction

A l'origine de ce qui a pu nourrir les craintes des entrepreneurs, on trouve la contraction de 0,91% de la production de bâtiments, bien qu'en légère régression par rapport aux années précédentes. Parmi les éléments de nature à ramener un peu le sourire, ING liste la reprise du marché secondaire de l'immobilier (biens existants), le taux de TVA de 6 % pour la démolition et la reconstruction, ainsi que la stabilisation des permis de construire. Aux yeux de la banque, ces éléments devraient être de nature à soutenir le secteur. Malgré tout, ING rejoint le point de vue et les craintes maintes fois exprimées par Embuild qui a dit et répété à de nombreuses reprises que le nombre de permis reste historiquement bas et insuffisant pour répondre aux besoins futurs en matière de logement.

Pour l'ensemble du secteur de la construction, ING prévoit une croissance de 0,7% d’activité cette année. L'année prochaine devrait se poursuivre sur une dynamique de reprise avec un gain de 0,1% par rapport à la progression relevée pour 2026. En revanche, la production de bâtiments se redressera plus lentement avec une croissance qui sera sans doute limitée à 0,2% en 2026 et à 0,5% en 2027.

La confiance des entreprises dans le secteur de la construction est restée sous pression en 2025. Bien qu'une légère amélioration ait été observée à la fin de l'année, la confiance est restée bien en dessous de la moyenne à long terme et s'est à nouveau détériorée au début de l'année 2026. Le nombre de faillites a également atteint un nouveau record en 2025. Ce sont surtout les petites entreprises qui ont fait faillite, et les jeunes entreprises se sont également révélées particulièrement vulnérables. Ainsi, près des trois quarts des entreprises de construction qui ont fait faillite en 2025 étaient en activité depuis moins de 10 ans.

Toujours pour 2025, ING constate que le marché secondaire de l'immobilier a repris. Pour la banque, les mesures politiques liées à la réduction des droits d'enregistrement et à l'assouplissement de l'obligation de rénovation participent de cette évolution positive, de même que le taux de TVA à 6% pour la démolition-reconstruction.

"Nous nous attendons à ce que la reprise du secteur de la construction se poursuive par étapes, avec une stagnation ou une légère croissance dans les années à venir. Pour la production de bâtiments, 2026 pourrait même devenir un point de basculement : après plusieurs années de croissance négative, nous prévoyons une légère augmentation de 0,2 % en 2026, suivie de 0,5 % en 2027", analyse Alissa Lefebre, macro-économiste chez ING. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets