La construction du réseau d'hydrogène en difficulté entre Kallo et Zelzate
En raison de l'appréhension d'agriculteurs impactés par le chantier d'installation du pipeline censé transporter de l'hydrogène de Kallo à Zelzate, entre les ports d'Anvers et de Gand, la date initiale de fin août 2026 ne pourra vraisemblablement pas être tenue. En effet, le chantier est à l'arrêt depuis la mi-avril.
L'inquiétude d'agriculteurs et de fruiticulteurs installés le long du tracé Kallo-Zelzate ont eu raison du calendrier initial de Fluxys pour son projet d'installation d'un pipeline pour le transit d'hydrogène.

La situation que doit affronter Fluxys n'est pas des plus simples sur le chantier qui doit lui permettre d'installer le pipeline nécessaire pour acheminer de l'hydrogène sur la dorsale primaire constituée par l'axe Kallo-Zelzate. Dans un article publié il y a peu dans les colonnes de l'Echo, notre confrère Christine Scharff rapporte en effet que l'opposition des agriculteurs et des fruiticulteurs installés sur le périmètre visé par Fluxys ont de sérieuses craintes à propos des conséquences que ce projet peut avoir sur leurs activités. Ils redoutent notamment une augmentation des sources de contamination aux PFAS.
Des aménagements et des compensations ont été discutées entre les différentes parties. Et Fluxys a désormais quelque espoir de voir les choses s'arranger, mais un autre écueil risque de lui donner du fil à retordre. En raison du retard accumulé, il y a fort à parier que Fluxys ne pourra pas terminer son chantier dans les délais impartis par l'Europe. Dans ces conditions, Fluxys devrait malheureusement faire une croix sur les fonds du plan de relance européen...