Tectum Group procède à l'installation d'un revêtement en zinc sur le toit de l'édifice "Izba" à Pairi Daiza
Travailler pour Pairi Daiza, c'est toujours un sacré défi. Il faut pouvoir intervenir sur des structures souvent imposantes et s'accommoder du flux de visiteurs qui ne tarit jamais. Pairi Daiza draine en effet quelque 3,6 millions de visiteurs par an. Cet exploit, c'est celui que Tectum vient de réaliser en procédant à l'installation d'un revêtement en zinc sur le tout du restaurant "Izba".
Pendant toute la durée du chantier de réfection de la toiture, le restaurant Izba est resté accessible au public.

Particulièrement technique, l'installation d'un revêtement en zinc a amené les équipes de Tectum à assembler des tourelles, de s'adapter aux angles, de suivre les pentes. Cela a amené à travailler de manière minutieuse, très loin des installations génériques où toutes les pièces se ressembleraient. Cette particularité a amené Tectum à numéroter les pièces et à les installer selon un plan précis, avec une partie des opérations réalisées en atelier et les autres avec des découpes et des finitions réalisées sur place.
Au niveau du matériau, le choix de Tectum s'est porté sur le zinc Azengar, un matériau au fini brut et blanchâtre qui capte la lumière de manière unique. Ce matériau particulier a permis de rendre à la toiture son aspect caractéristique, dans une version durable. Azengar est en effet obtenu par gravure mécanique douce, sans peinture ni revêtement plastique. Contrairement à des finitions plus fragiles ou synthétiques, Azengar vieillit bien, sans cloquage ou décollement de surface.
Le chantier a amené Tectum a mobiliser jusqu’à seize personnes (charpentiers, zingueurs, monteurs) simultanément sur le toit. Du côté logistique, les livraisons ont été adaptées afin de pouvoir intervenir avant l’ouverture. Et l'ordre de montage a été inversé afin de garantir une étanchéité totale de l'édifice lors du placement. Le chantier a débuté par le bas avec les interventions sur le platelage principal avant d'attaquer tour à tour les tourelles et le zinc du toit principal. Quant à la zone de chantier, elle a été évidemment entièrement sécurisée et des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises.