Un logement neuf haut de gamme construit = 4 logements abordables disponibles ?
C'est une étude bien intéressante que celle qui vient de nous être livrée par Itinera. Selon le think tank que d'aucuns positionnent au centre-droit, le fait de construire des logements haut de gamme a un effet positif sur les segments inférieurs du marché.
Editée par le think tank Itinera, l'étude sur le logement a été menée par le chercheur et professeur d'économie à l'UGent Johan Albrecht.
Réalisée avec le concours du chercheur associé de l'UGent Johan Albrecht, cette étude a permis de mettre en évidence que chaque nouveau logement (haut de gamme) construit permet de libérer par une sorte d'effet domino plusieurs autres logements sur les marchés. Le constat du professeur d'économie repose en fin de compte sur un postulat assez évident : lorsqu'un logement haut de gamme est construit, il remet sur le marché de la vente ou de la location un logement existant relativement bon marché.
Pour illustrer et pour prouver en quelque sorte son propos, Johan Albrecht évoque la situation qui prévaut aux Pays-Bas. Outre-Moerdijk, le Bureau central des statistiques néerlandais (CBS) a pu établir que la construction de 64.000 nouveaux logements en 2019 a eu comme effet de délier des chaînes de relogement. Un peu moins de 100.000 logements supplémentaires ont ainsi été libérés et ont pu être occupés entre 2019 et 2022. La situation est à peu près pareille en Finlande. Dans la capitale Helsinki où les nouvelles constructions s'adressent plutôt à un public aisé, 50% des appartements libérés sont ensuite occupés par de nouveaux résidents dont le revenu est inférieur au revenu médian. Et les chiffres sont à peu près les mêmes en Allemagne. Chaque nouveau logement construit permet en moyenne 4,75 emménagements sur le marché locatif dans l'année qui suit.
Et Initera de poursuivre en précisant que construire de nouveaux logements rend aux villes une vitalité que certaines d'entre elles (et Bruxelles en fait partie) ont un peu eu tendance à perdre ces dernières années. En outre, elles contribuent à faire remonter les revenus locaux.
Pour accéder à l’étude complète d’Itinera, cliquez ici.