En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

2026 sera l'année des pompes à chaleur

C'est Climafed qui l'affirme : 2026 devrait être l'année du décollage des pompes à chaleur en Belgique. Une bonne nouvelle pour le secteur dont le développement est longtemps resté plombé par une fiscalité inadaptée ou encore par des choix politiques contradictoires.

2026 devrait être l'année charnière pour les pompes à chaleur en Belgique.

BC_Climafed_2026
Climafed

La fédération belge des technologies climatiques Climafed voit enfin se profiler le bout du tunnel. Si l'année 2025 a de nouveau été une année marquée par la progression des modes de chauffage conventionnels et polluants (8% de progression et même 25% de progression pour les chaudières au mazout en Wallonie). Un brusque sursaut est expliqué par la course au renouvellement avant que l'interdiction entre en vigueur. Heureusement, 2026 montre désormais des signes clairs d'une progression des technologies de chauffage respectueuses de l'environnement. Grâce à une meilleure information du public, à des combustibles fossiles devenant de plus en plus chers et à l'interdiction du renouvellement des anciennes chaudières au gaz et au mazout, le consommateur s'oriente désormais enfin plus spécifiquement vers les pompes à chaleur.

Un autre élément important pousse les pompes à chaleur : c'est l'entrée en vigueur en 2027 d'une taxe CO2 sur les combustibles fossiles dans la cadre de la directive européenne ETS2. Cette taxe devrait alourdir les factures des ménages en fonction du prix de la tonne de CO2. Celle-ci devrait se négocier autour des 45 euros la tonne dans un premier temps avant de progresser et d'atteindre potentiellement des niveaux beaucoup plus élevés. Certains évoquent déjà les 100 à 200 euros la tonne…

Pour les ménages, l'impact sera considérable. On estime ainsi qu'un logement mal isolé et chauffé au mazout ou au gaz après l'entrée en vigueur de la mesure verra sa facture annuelle augmenter de 600 à 1.200 euros par an. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets