En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Des cendres de vieux tissus en polyester pour améliorer la résistance du ciment et du béton

En Lituanie, le département de la technologie des silicates de la Kaunas University of Technology (KTU) étudie l'incorporation de cendres de polyester usagé pour améliorer la résistance du béton et du ciment.

Raimonda Kubiliute, la chercheuse à l'origine des tests menés sur l'incorporation de cendres déchets textiles dans le processus de fabrication de béton et de ciment.

BC_Dr.-Raimonda-Kubiliute-1024x900_KTU_
KTU

En Lituanie, la Kaunas University of Technology (KTU) a testé avec succès l'incorporation de cendres de textiles usagés dans la fabrication de blocs de béton. En remplaçant 7,5% du ciment par les cendres de vieux textiles en polyester incinérés, les chercheurs de la faculté de chimie technologique ont constaté une évolution notable de la résistance du béton puisqu'elle s'est améliorée en moyenne de 16%. Une amélioration qui est même perceptible lorsqu'on ajoute 1,5% de cendres de fibres de polyester incinérées au mélange.

Le polyester usagé est en réalité à la fois utilisé comme base de départ pour obtenir la cendre utilisée comme additif, comme combustible alternatif dans les fours des cimentiers et comme additif dans la fabrication du produit final. Cela représente donc un triple avantage puisqu'on réserve un sort plus enviable que la mise en décharge des textiles dans des pays tiers, on remplace les combustibles conventionnellement utilisés dans les fours des cimentiers, on produit de l'énergie lors du processus d'incinération ; enfin, les cendres de polyester améliorent les qualités intrinsèques du ciment et du béton. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets