En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Des PAC puissantes, flexibles, fiables et... soutenues

Dans les allées de Batibouw, les discussions vont beaucoup tourner autour des pompes à chaleur. D’autant que les installations de chaudières au mazout sont désormais interdites. Et celles au gaz de moins en moins encouragées, notamment à travers une TVA désormais fixée à 21% là où les PAC bénéficient enfin d’un taux à 6%.

Une des grandes forces de Daikin, c'est de développer en interne les composants tels que le compresseur, le ventilateur et l’échangeur de chaleur.

BC_DAIKIN EDC_Snowroom-17
Daikin

Arrivée dans le contexte de l'édition 2026 du salon Batibouw, l'annonce par la Flandre de l'octroi d'une prime de 8.000 euros à l'installation d'une pompe à chaleur pour les ménages les moins aisés au nord du pays va sans nul doute contribuer à faire bouger les lignes sur le marché, mais l'annonce risque aussi sans doute de créer beaucoup de frustrations chez les voisins wallons où la solution des pompes à chaleur est certes également soutenue par l'octroi de primes, mais avec des montants sensiblement plus limités. En Région wallonne, pour une PAC combinant chauffage et eau chaude sanitaire, les primes octroyées varient de 3.600 euros à 1.200 euros selon que le bénéficiaire touche les revenus les plus bas ou les plus élevés.

Dans ce contexte, nul doute que les fournisseurs peuvent faire la différence en jouant des cartes complémentaires à la carte prix. C'est précisément ce qu'a décidé de faire Daikin. Profitant de la fenêtre de communication ouverte par Batibouw, le spécialiste des PAC a rappelé que la gamme des solutions proposées dans son portefeuille figurent parmi les plus fiables du marché. Un portefeuille dans lequel l'Altherma 4H alimentée au propane (R290) joue un rôle central. A la clé : des performances constantes jour après jour atteintes grâce à des performances, un niveau de sécurité, une qualité de l’installation et un accompagnement à long terme que d'autres ne proposent pas toujours, en tout cas à un niveau aussi élevé.

Toujours à propos du cheval de bataille de Daikin, la firme rappelle que ce modèle air-eau convient aussi bien pour les constructions ou pour les rénovations et les logements équipés de systèmes de chauffage traditionnels. Altherma 4H est compatible avec les radiateurs existants et fournit une température de départ d’eau pouvant atteindre 70 à 75°C, même lorsque les températures extérieures descendent jusqu’à -15°C.

Avec une puissance de chauffage de 13,3 kW à -7°C et une capacité de fonctionnement jusqu’à -28°C, le confort reste assuré, même lors des hivers rigoureux. Grâce à un niveau sonore de seulement 28 dBA à trois mètres (à comparer avec les 40 à 50 dB d'une chaudière au mazout récente), le système qui figure parmi les plus discrets, parvient à se faire complètement oublier dans une maison.

Autre cheval de bataille cher à Daikin : une conception intégrée et un contrôle complet du système avec composants comme le compresseur, le ventilateur et l’échangeur de chaleur qui sont développés en interne. Une approche qui garantit efficacité élevée, consommation énergétique optimisée et fonctionnement stable sur le long terme. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets