Le VITO mobile son savoir-faire dans le circulaire pour aider à la reconstruction de l'Ukraine
La nouvelle est passée un peu inaperçue, surtout au sud du pas où le VITO est un peu moins connu, mais l'info est significative : le Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek a décidé de travailler en tandem avec l'agence fédérale pour la coopération au développement ENABEL afin de contribuer à la reconstruction de l'Ukraine sur un mode circulaire.
Mieke Quaghebeur appose sa signature sur le protocole d'aide à la reconstruction durable de l'Ukraine.

« L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie a généré d’énormes quantités de débris de guerre » a expliqué la manager du VITO Mieke Quaghebeur. En signant le protocole d’accord au nom de l'institution flamande, la responsable entend apporter sa contribution concrète à la reconstruction du pays sur un mode durable et aussi proche que possible du zéro carbone. L'objectif du VITO est d'aider les acteurs à gérer et à valoriser les décombres en produits de construction à faible teneur en carbone. L'apport du VITO est à cet égard très précieux pour l'Ukraine car l'institution dispose d’une expertise approfondie dans le domaine.
Parmi les solutions à faible émission de carbone, le VITO envisage par exemple des liants innovants et des substituts au ciment. Un travail sera également engagé afin de cartographier et de valider les solutions mises en place. Précisons encore que ce protocole d’accord court jusqu’à la fin de l’année 2028. Un exemple inspirant qui -sait-on jamais- pourrait donner des idées aux pendants wallons du VITO ?