En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Réemploi des matériaux : les producteurs ont un rôle évident à jouer

Pour le manager du Belgian Green Building Council Gilles Vanvolsem, la filière du réemploi ne peut se développer que si les producteurs de matériaux réfléchissent, raisonnent et produisent des matériaux en pensant à leur "réemploi".

BC_briques_réemploi(creative commons Peter Griffin)
Peter Griffin (creative commons)

Selon Gilles Vanvolsem la filière du réemploi gagnerait en voyant les producteurs de matériaux jouer un rôle stratégique afin de rendre plus automatique le recours aux matériaux de réemploi dans le secteur de la construction. Selon le manager du Belgian Green Building Council, ceux-ci peuvent apporter leur contribution à l'avancée de la pratique du réemploi en garantissant les performances techniques des matériaux dans la deuxième partie de leur vie. Cet effort permettrait de rendre plus fiables et plus crédibles les performances annoncées pour ces matériaux de construction par rapport aux matériaux neufs.

Un deuxième élément est essentiel: c'est celui de la capacité de production adaptée et des délais de livraison maîtrisés. Selon Gilles Vanvolsem, ces conditions sont indispensables pour intégrer ces solutions dans des projets à grande échelle.<

Cette voie est déjà empruntée par des membres du Belgian Green Building Council comme AGC Glass Europe, Knauf Belgium, Beddeleem ou Tarkett. Ces acteurs proposent déjà des solutions concrètes, mais l'organisation souhaite aller plus loin en étendant cette saine pratique afin que le réemploi ne soit plus une option, mais qu'il devienne la norme. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets