Tractebel signe ECHO, le premier outil d'évaluation de l'empreinte carbone des projets hydroélectriques
Acteur important de la décarbonation, Tractebel développe une série d’outils permettant de quantifier l’impact des projets en termes de réduction des émissions de CO2. ECHO, l’un de ces outils, vient d’être validé par l’Association Bilan Carbone.
Très actif dans le domaine de l'hydroélectricité, Tractebel a développé ECHO, un outil permettant d'évaluer l'impact carbone des projets hydroélectriques.

Les équipes Eau de Tractebel ont développé ECHO, le premier outil conçu pour évaluer l’empreinte carbone des projets hydroélectriques. Conçu afin de répondre au cahier de charges de la méthodologie Bilan Carbone®, l'outil a été développé en interne depuis 2022. Il a été validé au terme d’un audit mené par l’Association Bilan Carbone.
Signalons qu'ECHO n'est qu'un de outils développés par Tractebel afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045 avec une stratégie alignée sur les trajectoires scientifiques (objectif de réduction annuelle de 5% sur les scopes 1, 2 et 3). Ainsi, outre ECHO, d’autres outils comme TRACS, DECLIC, Carbon Go-NoGo ou COMPASS permettent d'évaluer divers risques, cycles de vie et conformité écologique.