Des aménagements tests temporaires pour l’ancienne caserne Fritz Toussaint
A la fin mai, la Société d’Aménagement Urbain va inaugurer une série d’aménagement test temporaires issus du processus participatif qu’elle a organisé en vue d’alimenter la réflexion sur le réaménagement des espaces publics de Usquare.brussels, le programme de reconversion de l’ancienne caserne Fritz Toussaint à Ixelles.

Pour inclure les riverains, les occupants temporaires et les étudiants actifs sur le site de l’ancienne caserne Fritz Toussaint dans le projet, la SAU avait organisé 4 soirées collaboratives dans le cadre de la phase d’élaboration du réaménagement des 18.000 m2 d’espaces publics du site.
De ces soirées, en est ressorti 70 propositions d’aménagement. Un vote a dès lors été organisé et la SAU a retenu une quinzaine d’aménagements tests qui seront construits ou aménagés par l’équipe de See U, qui coordonne l’occupation temporaire du site initiée par la SAU, et par des occupants temporaires.
Ces modules seront testés pendant tout l’été 2021. Ce qui permettra aux architectes-urbanistes du bureau Anyoji-Beltrando (désigné pour assurer la conception et le suivi de la réalisation du projet) d’affiner le projet d’aménagement des espaces publics, en fonction des usages observés.
Un nouvel atelier participatif sera programmé à l’automne 2021, pour faire une évaluation collective et partagée des modules et activités proposés pendant l’été 2021.