En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Projets européens structurants : des retards énormes et (quasi) systématiques

Déployer des grands projets structurants n'est pas chose simple et elle ne l'est pas moins lorsqu'on opère à une échelle transnationale, européenne qui plus est. C'est ce que vient de pointer la Cour des comptes européenne.

BC_Seine-Nord Europe

C'est un rapport de la Cour des comptes européenne qui l'affirme : les projets structurants d'infrastructures de transport transeuropéens sont confrontés à d'énormes retards partout dans l'Union, y compris la Belgique donc (on s'en serait douté), mais à l'exception notable et inexpliquée de la Roumanie qui semble pouvoir avancer sans faillir dans le développement de ces projets de grande envergure.

Lorsqu'on examine de plus près le rapport de la Cour des comptes, on a de quoi se rassurer quelque peu par rapport aux retards olympiques accumulés dans le cadre du projet du RER puisque la moyenne des retards atteints dans les projets de construction validés comme les lignes ferroviaires, les voies navigables, les autoroutes et les projets multimodaux est de 17 ans.

Comme pour ce qui a été constaté pour des chantiers marquants comme celui du tram à Liège, les retards s'accompagnent également de dérapages budgétaires assez prononcés, à l'instar par exemple du projet de canal Seine-Nord Europe dont le retard accumule 22 années et dont le budget a été multiplié par trois depuis son lancement. Comme pour le déploiement du RER en Belgique, cet enlisement n'est pas sans conséquences lorsqu'on sait que cet énorme projet entend faciliter le transport de marchandises dans la zone Benelux et la région parisienne.

Un dossier que nous aurons sans doute l'occasion d'approfondir dans les colonnes du magazine.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets