En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Finances et fiscalité

2.780 faillites ont à déplorer pour l'année 2025

C'est un chiffre officiel qui nous vient du SPF Economie : le nombre de faillites d’entreprises de construction et d’installation a atteint un niveau record en 2025.

2.780 faillites sont à déplorer pour l'année 2025. Un record absolu...

BC_faillites
ChatGPT

Sur l'année 2025, on a malheureusement dû déplorer 2.780 faillites dans le secteur de la construction. Ce chiffre est inquiétant car il constitue un record absolu. Et pour ne rien arranger, avec une progression de 0,2%, l'année 2026 ne devrait être l'année de la récupération et de la reconstruction pour le secteur… C'est d'autant plus inquiétant que les entreprises sont confrontées à des marges bénéficiaires rabotées et, dans le même temps, à des coûts fixes qui pèsent de plus en plus lourd sur les comptes. C'est le cas pour la masse salariale, mais aussi pour les matériaux de construction. Ces éléments compliquent plus encore la vie des entreprises.

Comme elle l'a déjà fait à maintes reprises dans un passé récent, Embuild enjoint le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux à faire bon usage de la fiscalité, des permis, des droits d'enregistrement, des primes, des garanties et des prêts et de déployer des efforts soutenus pour investir dans toutes sortes d'infrastructures. D'autant que l'augmentation de l'activité de construction et de rénovation profite à l'ensemble de l'économie et aux recettes publiques.

A quelques encâblures du salon Batibouw, voici qui ne devrait pas tomber dans l'oreille d'un sourd.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets