Daikin fait passer les logements sociaux !Mpuls d'un label D à un label A
Les pompes à chaleur sont des équipements pleins de potentiel, même lorsqu'on se trouve face à des logements sociaux très éloignés des standards associés aux maisons passives.
L'installation de PAC sur le parc de logements sociaux de Wervik a permis de faire des miracles, faisant passer certains logements d'un label de performance énergétique D à un label A.

A Menin, lorsque la société de logements sociaux !Mpuls a été confrontée au remplacement des très énergivores accumulateurs électriques dans 77 de ses logements, une étude a été faite au terme de laquelle le choix a été posé de privilégier les pompes à chaleur Multi+ de Daikin associées à des unités intérieures Perfera. Objectif poursuivi par le bailleur social : abaisser autant que possible les charges locatives en agissant sur le poste énergétique tout en optimisant le confort thermique des locataires.
Pour la rénovation énergétique de ces 77 unités de logement, !Mpuls a confié l'installation à Hello Airco. Cette société a procédé au remplacement des chauffe-eaux électriques classiques par des chauffe-eaux thermodynamiques à haut rendement. L'idée était à la fois d’assurer à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire en s'appuyant sur un rendement de 4,52kW de chaleur pour chaque kW d’électricité consommé, le tout en se contentant d'une seule unité extérieure par logement.
A l'arrivée, le résultat est assez impressionnant puisqu'outre l'amélioration du confort thermique, la facture abaissée, les émissions de CO2 diminuée grâce à une efficience énergétique augmentée, les logements ont vu leur label énergétique considérablement amélioré : ceux qui étaient labellisés E sont passés au label énergétique B, et les logements initialement marqués d'une lettre D sont passés au label A.