Début d'année en fanfare pour Elia avec le renforcement de la ligne Gramme-Van Eyck
Les travaux de renforcement de la ligne à haute tension aérienne Gramme-Van Eyck commenceront à l'aube de 2026 sur un tracé reliant Lixhe en province de Liège à Van Eyck en province de Limbourg.
Le renforcement de la ligne Gramme-Van Eyck débutera en janvier 2026 pour se terminer en 2029.
Le réseau électrique belge connait de fortes évolutions ces dernières années. Avec le développement de la consommation électrique et compte tenu des évolutions du parc de production, mais aussi des risques de congestion qui sont encore nombreux à planer sur le réseau. Une évolution qui a également été marquée par une forte évolution du parc de production décentralisée, en particulier avec l'essor de l'éolien onshore et offshore.
C'est dans ce contexte qu'interviendront les travaux de renforcement de la ligne Gramme-Van Eyck. Cette ligne reliant la province de Liège au nord de la province du Limbourg a vu sauter tous les verrous avec la délivrance de toutes les autorisations nécessaires au niveau régional pour l'exécution des travaux, à l'issue des procédures habituelles pour les demandes de permis et des études d'incidences.
Vient maintenant l'étape des travaux. Celle-ci sera étalée sur cinq années. Elle amènera Elia à préparer l'aménagement des voies d’accès et des plateformes de travail, à procéder au renforcement et/ou au remplacement des pylônes et de leurs fondations, à enlever les conducteurs actuels et à les remplacer par de nouveaux câbles, à remettre soigneusement en état les parcelles concernées par les travaux
Cette liaison contient également un embranchement en Wallonie vers le poste électrique de Lixhe (à Visé) et en Flandre vers le poste André Dumont (à Genk). Les travaux sur ces parties-là de la liaison ne nécessiteront pas de renforcement de pylônes.