En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Infrastructure

Fin de partie pour la ligne 3 du métro bruxellois ?

Le projet de ligne 3 du métro bruxellois était déjà dans la tourmente. Le voici dans de sales draps depuis le dépôt du rapport sans concessions de la Cour des comptes.

La saga de la ligne 3 du métro de Bruxelles-Capitale a déjà été évoquée dans nos colonnes, mais ce qu'il ressort aujourd'hui du dossier déposé par la Cour des comptes pourrait sonner la fin de la récréation.

BC_ligne3_métroBXL
STIB

L'institution a relevé que les coûts présentés par la STIB pour certains scénarios ne prenaient pas en compte l’ensemble des dépenses nécessaires. Elle a également souligné que le planning établi par Beliris pour achever les travaux du tunnel sous la gare du Nord était lié à une proposition d’avenant au marché de génie civil, non approuvée par le gouvernement en affaires courantes, ce qui pourrait compromettre les délais de réalisation. Parmi les autres éléments pointés du doigt par la Cour des comptes (éléments évoqués par le parquet suite à sa décision de s'emparer du dossier), figure également la coordination erratique entre STIB, Beliris et les autorités régionales. Ces éléments pourraient être examinés attentivement par le parquet afin de vérifier si des irrégularités administratives ou financières ont été commises.

Parmi les scénarios évoqués pour la suite, rien de bien brillant pour les finances bruxelloises en définitive : continuer le projet tel quel en assumant le coût total de près de 4,8 milliards d’euros, recourir à un partenariat public-privé (PPP) pour répartir les coûts mais à un risque financier ou réduire et/ou modifier le projet afin de limiter l’investissement et les risques budgétaires. Ces scénarios, c’est pour le long voire pour le très long terme. Mais dans l’immédiat, ce sont les Bruxellois et leur mobilité qui vont devoir faire les frais de ce chantier cauchemardesque. Face à l’urgence et eu égard à la tournure que prend le dossier, la cheffe de groupe Ecolo au Parlement bruxellois a demandé la réunion d’urgence de la Commission Mobilité du Parlement bruxellois afin d’auditionner la Stib, Beliris et Bruxelles Mobilité.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets