En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Juridique

L'administration wallonne visée par une plainte pour destruction de vestiges archéologiques

La chose est assez inhabituelle. Pourtant elle est bel et bien confirmée : l'administration wallonne est visée par une plainte pour destruction de vestiges archéologiques sur le site de l'ancien hôpital militaire qui doit céder la place à un bâtiment dédié à l'emploi.

Une image de synthèse du gros lotissement une fois qu'il sera occupé par les nouveaux bâtiments.

BC_hôpital_militaire_Namur_BESIXred_
BEXISred

Deux asbl liée au patrimoine historique ont décidé de déposer plainte contre l’administration wallonne en raison du non-respect du Code wallon du patrimoine et destruction de vestiges archéologiques. Cause de l'ire des deux associations : sur ce site occupé par un bâtiment datant de l'époque de Vauban, les traces d'occupation datant de l'époque romaine et du Moyen Age n'ont pas été prises en compte par l'administration. Les maîtres d'ouvrage auraient dû engager des fouilles préventives afin d'éviter toute destruction de biens archéologiques. Les deux asbl affirment qu'en ne prenant pas cette précaution, l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) et le SPW se rendraient coupables d’infractions au Code du patrimoine.

Pour se défendre, l’AWaP avance des contraintes d'agenda imposées par des dates butoirs fort proches pour l'obtention des subsides européens. Dans ces conditions, l'Agence a estimé qu'il n'était pas possible d'engager les opérations archéologiques dans des conditions correctes. L'Awap a dès lors pris la décision d'annuler celles-ci et d'en informer les parties prenantes, notamment la ville de Namur qui a été avisée de cette décision le 16 janvier dernier. L'Awap avance en outre qu'"aucune découverte fortuite n’a été faite sur ce site".

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets