Le service de médiation de la construction entrera en action en janvier 2027
Le service de médiation pour les litiges liés à la construction verra le jour en janvier 2027. C'est le ministre fédéral de la Protection des consommateurs Rob Beenders qui l'a annoncé aujourd'hui en personne.
Le ministre fédéral de la Protection des consommateurs Rob Beenders a confirmé ce jour l'entrée en action du service de médiation pour le 1 janvier 2027.
Cornaquée par Rob Beenders en duo avec le ministre fédéral de l'Economie David Clarinval, cette évolution va dans la direction déjà pointée par Embuild. La fédération a déjà tout le bien qu'elle pense de procédures de médiation, car celles-ci sont plus rapides et moins coûteuses lorsqu'un litige éclate entre un consommateur et une entreprise de construction. Pour Niko Demeester, cette démarche est par ailleurs de nature à renforcer l'image d'un secteur rempli d'entrepreneurs sérieux, qui tiennent à écarter ceux qui feraient le choix de travailler "comme des cowboys".
En mars 2024, Embuild avait déjà signé une déclaration d'engagement qui jetait déjà les bases d'un tel service. Par ailleurs, en complément de cette avancée, Embuild rappelle la création du site www.buildyourhome.be qui prodigue de nombreux conseils et informations aux consommateurs afin de trouver un entrepreneur qui leur donnera entière satisfaction. Des filets qui viennent compléter des dispositifs légaux comme la loi Breyne ou la garantie décennale, activable lorsque les malfaçons mettent en péril la structure du bâtiment. Ou encore Justban qui permet au consommateur d'accéder en direct au Registre central des interdictions de gérer.