En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériau

Le bouleau et le peuplier made in Belgium bientôt marqué du label CE

Chargée d'assurer le soutien de l'industrie du bois en Wallonie, Filière Bois Wallonie a décidé de se doter d'un bâtiment dans lesquels elle installera ses bureaux et qui servira de vitrine au secteur. En Belgique et bien au-delà.

Un visuel du bâtiment tout en bois local qui accueillera l'équipe de Filière Bois Wallonie au zoning du WEX.

BC_FilièreBoisWallonie_bâtiment
Filière Bois Wallonie/SOY

Si le bois a progressé de manière significative dans le secteur de la construction, aussi bien au nord qu'au sud du pays et même à Bruxelles, tous les chiffres indiquent un ralentissement sensible depuis quelques années. Un recul qui a fait ressentir ses effets depuis 2021 en Région wallonne et qui s'est prolongé en 2024. Parmi les causes du ralentissement, on peut pointer la hausse du prix des matériaux, la conjoncture économique, la hausse des taux d’intérêts... Autre point faible du secteur côté wallon : la taille des entreprises de construction dont la taille a tendance à être plus petite qu'au nord du pays et le nombre de chantiers plus limité.

Construit sur le zoning du WEX, à Marche-en-Famenne, le bâtiment hébergera les équipes de Filière Bois Wallonie, mais la décision de l'asbl et le soutien accordé par le gouvernement wallon à l'édification de cet édifice intervient surtout dans le cadre du plan "Valorisation du bois feuillu". Ce plan consiste en quelque sorte à donner plus de visibilité à la filière wallonne du bois, mais aussi à promouvoir les essences locales. A cette fin, Filière Bois Wallonie a spécifiquement fait le choix de bois de peuplier et de boulot, essences locales qui font actuellement l'objet d'un processus d'homologation en vue d'un marquage CE.

On l'aura compris, en plus d'accueillir la vingtaine de membres du personnel, ce bâtiment permettra de porter haut les couleurs des ressources wallonnes en Belgique et bien au-delà des frontières du Royaume. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets