Les laptops durs à cuire de Getac
A moins d'avoir beaucoup de chance ou de ne pas être souvent sur le terrain, les travailleurs du monde de la construction ont au moins une fois dans leur carrière ressenti le sentiment désagréable d'un laptop ou d'un GSM dont l'écran lors d'une manœuvre incontrôlée sur un chantier. Heureusement, certains équipements sont conçus pour résister aux chocs et affichent une durabilité à toute épreuve. C'est le cas des produits de la gamme Getac.
Les conditions extrêmes que l'on connait sur chantier ont souvent raison des laptops et des GSM lorsqu'ils ne sont pas conçus pour ce terrain de jeu. Ce n'est pas le cas des laptops Getac.

Fondée à la fin des années '80 comme coentreprise entre GE Aerospace et le groupe MiTAC‑Synnex, Getac s’est spécialisée dans la fabrication d’équipements informatiques durcis pour les secteurs de la défense et de l’industrie. Elle propose une large gamme d'ordinateurs portables qui se distinguent par leur robustesse et par leurs capacités à résister aux environnements les plus extrêmes. Leur durée de vie est sensiblement plus élevée que celles des équipements conventionnels que l'on voit un peu partout dans le tertiaire. A tel point qu'il n'est pas rare de voir ces équipements dépasser les cinq années d'utilisation. Ils sont en outre conçus pour pouvoir rester utilisable au gré des évolutions des logiciels.
Précisons encore qu'en plus de respecter les standards environnementaux européens comme RoHS et REACH, la marque a développé une véritable démarche d’éco-conception. Getac encourage en outre les programmes de type Self Maintainer qui permettent aux utilisateurs de recourir plus facilement à la réparation locale, ce qui permet évidemment de prolonger la durée de vie des produits et favorise une logique d’économie circulaire.
A titre d'exemple, la gamme actuelle de Getac propose le Getac S510, premier laptop durci AI-ready doté d’un processeur Intel Core Ultra avec Intel AI Boost et une touche Copilot. Il offre un écran 15,6″ ultra-lumineux, une connectivité Wi‑Fi 6E/5G, jusqu’à 64 Go de RAM et 2 To de stockage, le tout dans un châssis certifié MIL‑STD‑810H et IP53. Les B360 et B360 Pro, également durcis, sont conçus pour les environnements extrêmes et la mobilité terrain. À venir fin 2025, le B360 Plus intégrera un NPU 48 TOPS, devenant le premier PC durci compatible Copilot+, pensé pour l’IA embarquée.