Bruxelles National voit les choses en (un peu plus) grand
Face à une fréquentation qui ne fléchit pas (bien au contraire), la direction de l'aéroport belge de référence a décidé d'un plan d'investissement qui devrait être complètement concrétisé d'ici 2032.
Le projet d'agrandissement de l'aéroport de Bruxelles National prévoit notamment la construction d’un nouveau hub intermodal et d'un nouvel hôtel.

Afin de faire face à un afflux toujours plus important de voyageurs, Bruxelles National a décidé d'engager un plan d'investissement qui l'amènera à faire construire une série de nouveaux aménagements au cours des prochaines années. Cela porte sur l'installation d'un nouveau hub intermodal, de l’agrandissement du hall des départs et du hall des arrivées, mais aussi de la construction d'un nouvel hôtel qui viendra seconder le Sheraton qui affiche quasiment toujours complet ainsi que d'une nouvelle zone drop-off et d'un boulevard vert avec un… parc.
Ce projet ne tombe pas du ciel. Il fait partie d'un plan structuré et marque la troisième partie de l'histoire plus récente de l'aéroport national. Ce nouveau développement marque assurément une étape particulière dans la mesure où elle constitue le plus gros investissement consenti par l'aéroport depuis le début des années 2000, après la concrétisation du terminal actuel et de la jetée B dans les années '90.
Brussels Airport a présenté aujourd’hui ses projets pour l’avenir de l’aéroport. Afin d’être prêt pour la croissance attendue du nombre de passagers dans les années à venir, dans les limites du permis d’environnement, l’aéroport prévoit un plan d’investissement ambitieux pour les infrastructures destinées aux passagers. L’aéroport souhaite en outre améliorer l’expérience et le confort des voyageurs, avec une attention particulière à la qualité, la mobilité et la durabilité.
La partie qui concerne l'intermodalité correspond à un développement bien pensé, bien loin de ce que l'on voit parfois sur certains projets. L'interconnectivité entre les différents modes de transport comme le train, le bus et le futur tram fera l'objet d'un soin particulier. C'est particulièrement heureux dans cette zone que l'on sait difficile d'accès en voiture en raison de la configuration particulière du ring de Bruxelles et des encombrements qui y sont structurels. Du côté de l'agrément, un boulevard vert sera créé qui permettra aux piétons et aux cyclistes d'accéder en toute quiétude à l’aéroport avec un parc et un espace pour le tram de l’aéroport, en plus de la circulation automobile.