En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Le Coq fait de la résistance à la mer du Nord

Contre vents et marées, la commune huppée du Coq bloque tout projet dont la taille est jugée trop élevée. Conséquence : les promoteurs se déportent sur Cadzand, tout aussi huppée, mais plus permissive.

Avec les restrictions posées par les autorités communales du Coq, il y a de grandes chances pour que l'intérêt des promoteurs se déporte vers nos voisins bataves.

BC_MerNord(creative commons Alabasterstein)
Alabasterstein (creative commons)

La côte belge a offert très tôt aux promoteurs un terrain de jeu particulièrement appréciable. Ces dernières années, toutes les communes y ont laissé se développer avec plus ou moins de bonheurs d'importants complexes. Ce n'est pas le cas de la station huppée du Coq qui s'oppose contre vents et marée contre les projets présentant un nombre d'étages trop élevé. Le conseil communal du Coq l'a encore rappelé il y a peu : il n'y a pas de place pour les tours au Coq. En revanche, les constructions de standing de faible hauteur sont les bienvenues.

Afin de satisfaire leurs appétits, les promoteurs ont de plus en plus tendance à lorgner sur des zones pour permissives. C'est le cas de la station huppée de Cadzand, toute proche de la frontière belge. Malgré un marché qui y est décrit comme saturé, de nouveaux projets y sont encore introduits, tout comme à Domburg et Renesse. Rappelons qu'il y a peu, avant que le conseil ne se prononce pour une approche encore plus restrictive des réglementations, un projet porté par un promoteur dans la section de Wenduine s'est vu opposer un 'njet' catégorique de la part des autorités du Coq qui ont évoqué le projet d'aménagement 'Petit Rouge' qui a fait grand bruit dans la commune voisine de Blankenberge, plus permissive en matière de constructions de plus grande hauteur.

Désormais, c'est vers Cadzand que les promoteurs comme Versluys Groep ou ION se reportent avec des méga-projets déployés sur 16 hectares comme Catsand Island, dossier que son CEO Davy Demuynck a présenté comme "impensable en Belgique". Pour sa part, Versluys a signé 'De Blanke Top - The Residence', deux complexes totalisant 34 appartements de luxe adossés à un hôtel. Ici, le projet totalise cing étages plus le rez-de-chaussée, ce qui place le bâtiment dans un gab arit bien plus imposant que ceux que l’on tolère au Coq où la hauteur sous toit ne doit pas dépasser 11 mètres dans les cas les plus extrêmes... Dans un autre registre, on aurait encore pu évoquer la Compagnie Het Zoute et ses projets 'De Branding' et 'Duinhof Noord" qui a pu être développé… au pied des dunes. En Belgique, rappelons que le Décret Littoral interdit depuis 1977 toute urbanisation nouvelle dans les zones de dunes sauf pour des exceptions très précises (infrastructures publiques légères, sécurisation...).

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets