En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Le dossier de la modernisation du Rockerill mis sur pause

A l'instar d'autres villes, Charleroi a vu la confiance des bailleurs de fonds quelque peu écornée par la situation financière de la ville ces derniers temps. Une situation qui a forcément impacté plusieurs dossiers de (ré)aménagement. C'est le cas du projet de modernisation du Rockerill à Marchienne-au-Pont...

En raison de limites liées aux garanties budgétaires, le projet de réaménagement du Rockerill est mis sur pause. Et il en va de même pour d'autres projets de la région carolo.

BC_Rockerill_Baumans-Deffet_Atelier-H-Architecture_
Baumans-Deffet et Atelier H Architecture

Depuis quelques temps déjà, Charleroi est confrontée à un cadre budgétaire contraint. Une situation qui tient à la fois d'éléments conjoncturels (sur lesquels la ville n'a pas de prises) et sur des éléments structurels. Rappelons ici que, dans le cadre du Plan Oxygène passé en 2024 avec la Région wallonne, Charleroi a reçu la garantie d'être aidée financièrement par Namur, à l'instar d'autres grandes communes wallonnes confrontées à un endettement problématique. Ainsi, il a été convenu que 112 millions lui seraient prêtés à la condition expresse que la ville réduise ses dépenses.

Parallèlement, Charleroi a décidé de limiter ses dépenses d'investissement et a par ailleurs décidé de limiter les sommes empruntées, quitte à reporter ou à revoir à la baisse les projets initialement programmés. Une réduction de voilure qui impavyr les rénovations scolaires, mais aussi les réfections de voiries, d'équipements publics et… le dossier de rénovation et de modernisation du Rockerill.

Le projet imaginé autour du lieu culturel emblématique racheté par la ville en 2024 continuera cependant à avancer sur le plan administratif avec toutes les démarches portant sur les permis et les enquêtes… Toutefois, il faudra attendre les réponses apportées aux questions liées au financement pour que les choses se débloquent de manière certaine. Précisons encore que Charleroi n'est pas la seule à être confrontée à cette situation. Il s'agit d'un problème récurrent qui frappe de nombreuses collectivités locales. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets