En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Le projet de réaffectation de l'ancien sanatorium de Stoumont décroche son permis

Le projet de rénovation et de réaffectation de l'ancien sanatorium de Stoumont a franchi une étape décisive. Les sociétés Thema Invest, Elan Invest et Leidgens Immo ont en effet décroché le permis de bâtir après quelques péripéties, la dernière concernant le piratage informatique des services de la Région wallonne.

Après être tombé dans un profond sommeil pendant des années, le sanatorium de Borgoumont se prépare à une reconversion particulièrement ambitieuse.

BC_sanatorium_Borgoumont (creative commons Nchincha)
Nchincha (creative commons)

Acheté en 2021 pour la somme de 2,1 millions d'euros par un consortium régional mené par Stéphane Dauvister et par la famille Leidgens, le projet prévoit de transformer l'imposant bâtiment en un complexe hôtelier haut de gamme avec une centaine de chambres, un espace wellness, un restaurant gastronomique, une brasserie, ainsi que 40 appart’hôtels dans les bâtiments annexes. Le site disposera également d'un parking semi-enterré d'une capacité de 300 places et d'un champ solaire. Des aménagements seront réalisés afin de soutenir la mobilité douce.

On se souvient que quelques divergences avec la commune avaient amené à rediscuter le projet. A ces aléas se sont ajoutées la complexité administrative du dossier et l'étude préalable avec des délais liés à la RIP et à l’examen des impacts. Une convention-cadre a ensuite été adoptée à l’unanimité par la commune de Stoumont en avril 2024. C'est sur cette base que les demandes de permis ont été initiées. Elles ont été suivies du processus réglementaire avec examen minutieux du dossier avant la délivrance du permis en juin 2025. Le planning actuel évoque un démarrage des travaux en printemps 2026, pour une ouverture prévue début 2028.

Précisons encore que le projet ambitionne d’obtenir le label BREEAM. Outre le soin particulier porté à la construction, le projet intégrera un domaine paysager favorisant biodiversité, un potager didactique et soutiendra la mobilité alternative. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets