En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Le projet Fonsny de la SNCB mis sur pause

Dans le quartier de la gare du Midi, la SNCB a dans ses cartons un vaste projet visant à réorganiser l'ensemble de son foncier autour de la gare. Un projet que le fédéral semble avoir mis sur pause pour diverses raisons.

Une projection du projet Fonsny conçu par Jaspers Eyers Architects.

BC_Projet_SNCB_Fonsny(Jaspers Eyers Architects)
Jaspers Eyers Architects

La SNCB avait annoncé un projet d'ampleur pour la réorganisation de son foncier autour de la gare du Midi. Comme cela a été fait dans d'autres gares, l'idée est de faire se développer une plus grande attractivité autour de sa gare et des quartiers environnants, mais aussi plus fondamentalement de favoriser le report modal vers le train. Particulièrement enthousiaste, la SNCB évoquait "un véritable Momentum" pour le quartier du Midi, avec une "convergence exceptionnelle d’initiatives et de financements".

Aujourd'hui, le soufflé semble être retombé. Non pas parce que la SNCB a subitement décidé de changer de cap, mais en raison d'une décision contraire du Conseil d'Etat déposé en février 2023 et d'un contexte budgétaire que l'on sait étriqué. C'est en tout cas le sens de la réponse apportée par le ministre fédéral de la Mobilité Jean-Luc Crucke à une question du PS Ridouane Chahid. Celui-ci s'inquiétait à juste titre de la décrépitude dans laquelle tombe le quartier de la gare du Midi.

Rappelons que la Région bruxelloise a donné son feu vert pour la rénovation du site du Tri Postal ainsi que de la gare du Midi et du quartier de la gare en décembre 2022.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets