Liège partie prenante pour une vaste requalification urbaine au Longdoz
Un appel à projets va être lancé par la ville de Liège en vue de procéder à la requalification d'une vaste zone de plus de 7.000 m² à proximité du centre-ville de Liège.
C'est dans cette portion du quartier Longdoz à Liège que la ville va cornaquer un vaste projet de revitalisation urbaine.
Dans des zones aussi urbanisées que celles de la ville de Liège, subsistent encore parfois de vastes surfaces en friche. Avec la nécessité de densifier ce qui peut encore l'être, de faire progresser le parc de logements tout en gardant la maîtrise d'un aménagement urbain optimalisé (commerces, services publics...), les autorités sont de plus en plus souvent attentives à cueillir les opportunités lorsqu'elles se présentes. C'est le cas du quartier du Longdoz, situé dans la partie est du centre-ville la cité Ardente, qui a vocation à soutenir la transition urbaine de la Cité Ardente.
Le sort d'un vaste espace de 7.600 m² constitué de deux parcelles a été pris en main par la ville de Liège. Une première parcelle d'environ 5.308 m² appartient à la Ville et est située boulevard Poincaré. Une seconde, d'un peu plus de 2.300 m², longe la rue Pré-Binet et appartient à un propriétaire privé. L'objectif est de transformer cette friche notamment occupée par l’ancienne école Ictia (2.300 m²) et par les anciens établissements Bernardin (5.300 m²) en quartier de vie.
Dans ce cadre, la ville a prévu de lancer un appel à projets à destination d’équipes composées d’architectes, de promoteurs ou de bâtisseurs susceptibles d'être intéressés par la création d’un projet urbain "cohérent". C'est d'ailleurs dans le but de préserver cette cohérence que la ville a décidé de s’associer avec le propriétaire privé en vue de proposer un paquet foncier unique afin de procéder à une requalification urbaine globale. Le prix minimal fixé pour les deux parcelles réunies est d’environ 2,64 millions d’euros.
Précisons encore que les dossiers de candidature pour l’appel à projets peuvent être déposés jusqu’au 16 juin prochain. Après analyse des candidatures, un lauréat pourrait être désigné d’ici la fin de cette année.