En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Nivelles aura-il un nouveau waux-hall ?

Construit dans les années '80, le waux-hall de Nivelles affiche 40 ans au compteur. Un âge suffisamment respectable pour envisager son départ à la retraite, d'autant que plusieurs problèmes de conception avaient très vite été identifiés peu de temps après son entrée en service.

L'imposant waux-hall héberge de nombreuses activités socio-culturelles à Nivelles. Il avait été envisagé de procéder à sa rénovation complète, mais la complexité du dossier amène la majorité à avancer désormais la carte de la démolition-reconstruction.

BC_WauxHall_Nivelles(creative commons Olnnu)
Olnnu (creative commons)

Récemment, le collège de Nivelles a exprimé son souhait de privilégier la solution de la démolition du bâtiment pour repartir sur un nouveau bâtiment, plus moderne et plus adapté aux besoins actuels.

Selon le collège du bourgmestre et des échevins, cette option semble aujourd'hui d'autant plus incontournable que des analyses techniques ont révélé de sérieuses contraintes structurelles. Ainsi, la structure en béton armé montre des signes importants de vieillissement avec corrosion et fissures mettant en péril la stabilité du bâtiment. Par ailleurs, l'isolation thermique est quasiment absente, les installations techniques obsolètes et certains éléments techniques semblent intégrés dans le béton, ce qui empêche ou rend difficile leur remplacement.

Le scénario de la rénovation avait été évoqué il y a quatre ans. A l'époque, les estimations avaient atteint le montant très élevé de 8,7 millions d'euros hors TVA, sans toutefois apporter toutes les garanties que l'on est en droit d'attendre d'un bâtiment idéal.

La réflexion risque de prendre un certain temps. D'abord parce que l'opposition a exprimé sa surprise face au scénario de la démolition avancé par la majorité, mais aussi plus fondamentalement parce que le projet de nouveau waux-hall associera les services communaux, le centre culturel, les usagers et les nombreuses associations qui fréquentent le bâtiment. Précisons toutefois que le dossier est repris en "priorité 1" dans le plan stratégique transversal (PST). 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets