En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Permis de Bee Green cassé par le Conseil d'Etat à Visé

Coup de tonnerre à Visé avec l'annulation du permis d'exploiter octroyé à Bee Green pour la construction d'une centrale biomasse.

Le projet de centrale biomasse de Bee Green a été cassé par le Conseil d'Etat à Visé.

BC_CBR_Lixhe(creative commons Romaine)
Romaine (creative commons)

Prévue sur le site de CBR Lixhe, le projet a fait l'objet d'un recours au Conseil d'Etat porté par plusieurs associations. Celles-ci ont évoqué la nécessité de mieux protéger l'équilibre entre l'humain, la nature et l'industrie et ont argué du fait que le projet de centrale d'incinération de bois contaminé avec production d'électricité et récupération de chaleur pour la cimenterie ne donnait pas toutes les garanties souhaitées. Le Conseil d'Etat a abondé dans le sens des plaignants en soulignant l'impact des émissions d'azote sur l'environnement immédiat du site.

Précisons que le permis cassé par le Conseil d'Etat porte sur le projet de construction de la centrale biomasse destinée à brûler 85.000 tonnes de bois pollué par an. Ce permis avait été octroyé en 2022 par la commune de Visé. Initialement, un projet plus ambitieux encore avait été déposé pour lequel le porteur avait déjà dû remettre ses plans sur le métier. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets