En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Salons et événements

Découvrez le savoir-faire suisse en matière de réemploi dans la construction

En mars 2026, du 22 au 25, GreenWin et WBI Recherche & Innovation organisent un déplacement à Zurich en vue de découvrir les expériences suisses en matière de réemploi dans les matériaux de construction. Mais pourquoi diable se déplacer jusque-là si le know-how ne manque pas en Belgique ?

Les étudiants à l'origine du projet NeighborHub.

BC_Neighborhub(EPFL)
EPFL

D'abord parce que la Suisse est connue pour avoir joué un rôle de précurseur dans le domaine de la construction circulaire. De manière plus précise, l'EMPA et le Baubüro in situ jouissent d'une reconnaissance internationale en matière de construction circulaire. En particulier, l'EMPA s'est distingué en procédant à la mise en place de nouvelles normes à travers le Greater Zurich Area avec l'UMAR (Urban Mining and Recycling), projet expérimental intégralement mis en œuvre dans le NEST (bâtiment de recherche logé au sein de l'EMPA) avec des matériaux réutilisés, réutilisables et même compostables. Les porteurs du projet ont par exemple ainsi veillé à n'utiliser que du bois non traité pour la structure, ce qui rend envisageable le compostage de ce matériau en fin de vie plutôt que son incinération dans une unité de traitement adaptée aux déchets dangereux.

Parmi les autres haltes programmées, relevons aussi la découverte des projets RE:CRETE (béton de réemploi) et NeighborHub. Le premier projet est particulièrement original puisqu'il a consisté à récupérer des blocs de béton dans les murs d'un bâtiment en rénovation afin de les réassembler en utilisant la technique de l'arc post-contraint segmenté dans le cadre de la construction d'une passerelle piétonne d'une portée de dix mètres. Le deuxième projet résulte de l'implication de jeunes étudiants suisses dans un concours qui les a amenés à concevoir et à construire un bâtiment totalement modulable et recomposable à l'infini en bois lamellé-collé. Le projet a été poursuivi avec la création de la startup Enoki dont l'objectif est de dupliquer ce modèle du NeighborHub un peu partout en Suisse.

Seul hic : le coût de la participation à ce déplacement qui sera facturé 1300 euros HTVA avec toutefois une réduction de 200 euros pour les voyageurs qui sont ou se deviendraient membre de GreenWin avant la date du 15 janvier. Si vous appartenez à une université, à un centre de recherche, à une haute école, à un cluster ou encore à une asbl, les conditions deviennent nettement plus favorables puisque cette activité ne donnera lieu qu'à une facturation forfaitaire de 350 euros. Notons tout de même la possibilité pour les entreprises qui doivent payer le prix plein d'une intervention possible de l'AWEX dans le cadre des supports à la prospection.

Pour l'inscription, c'est ici que ça se passe.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets