Institutions wallonnes du logement : vers une réorganisation par "bassins de vie"
Dans le cadre des mesures annoncées au printemps dernier par la Région wallonne, il en est une récente qui fait beaucoup parler d'elle. Elle concerne la rationalisation du nombre de structures publiques amenées à intervenir dans ce qui touche au logement.
Cette évolution a été accompagnée par l'annonce par la ministre MR Cécile Neven de la création de l'Agence Wallonne de l'Habitation, structure qui sera amenée à concentrer la réflexion stratégique, la mise en œuvre ainsi que l’évaluation de la politique du logement. Ce nouvel organe regroupera les missions de la SWL et de la SWCS, sans que l'on puisse dire à l'heure d'écrire ces lignes si ces deux organismes seront ou non engloutis dans cette nouvelle superstructure. Seule certitude : le Fonds du logement majoritairement détenu par la Ligue des Familles devrait échapper au phénomène de concentration.
Parallèlement à cette évolution structurelle importante, le gouvernement wallon prévoit de revoir la structuration de sa politique d'accès au logement en fonctionnant par "bassins de vie". Ces bassins de vie seraient définis par le Centre d'Etudes en Habitat Durable (CEHD). Leur implantation se calquerait sur "des zones géographiques cohérentes". Ces relais deviendraient ainsi les bras opérationnels de l'Agence Wallonne de l'Habitation appelée des vœux de la ministre Neven.